بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ


La France fait figure de pays précurseur en Europe dans le domaine des restrictions de pratiques religieuses visant l’Islam.


La loi du 15 mars 200411 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics », a installé un cadre légal de stigmatisation et de contrôle des tenues vestimentaires des jeunes filles musulmanes, dévoyant les principes historiques même de la Laïcité, ouvrant la voix à une offensive législative islamophobe nationale et endémique sans précédent, dont il faut mesurer la pleine colonialité, idéologique, impérialiste, raciste, sexiste, identitaire, administrative et sociale.

Cette offensive, quotidiennement soutenue par des expositions médiatiques, politiques, configurées, modelées et ouvertement nourries des agendas de l’extrême droite, ne cesse de se déployer en rhizome, du vote de la loi du 24 août 20212, dite « loi séparatisme » et l’interdiction du port d’abayas dans les établissements scolaires à la rentrée 20233, jusqu’au traitement médiatique et politique insoutenable de l’occupation de la Palestine, boussole-historique-repère de dévoilement des faux-semblants.

Cette offensive totale a des conséquences. Elle provoque des réalités traumatiques, la plupart du temps ignorées et difficilement traduisibles, qui impactent durablement, physiquement, matériellement et psychiquement les musulmanes et les musulmans de France et francophones.

Islamophobie.index est une tentative de maquis numérique documentaire, d’aide-mémoire, un répertoire d’expressions, de représentations et de partages d’expériences subies de l’islamophobie structurelle, systémique et d’État française et francophone. Partant d’un canevas d’archive de captures d’écrans de publications individuelles anonymisées, le site sera progressivement alimenté, d’autres formats, objets témoins mais aussi d’outils, de liens, de ressources dédiées et de notes, assemblé à la fois comme recueil numérique, espace réflexif et de mise en commun.

Non exhaustif, Islamophobie.index essaie de croiser numériquement des données de différentes formes et sous différents formats, à l’image d’un bloc notes digital, pour qu’il puisse servir de support et de points d’appuis collectifs, à des fins d’archive, de savoirs, de compositions, d’études, comme de culture, d’autodéfense et de luttes, pour tous·tes, Incha’لله.

La plateforme est constituée, pour le moment, d’une page d’archive de captures d’écrans de publications individuelles, présentée en PAGE D’ACCUEIL4, à laquelle il est possible de contribuer en nous adressant un message via ce formulaire et d’une page RESSOURCES, LECTURES5 dans laquelle sont compilées des références de livres, de rapports et de publications, d’articles de travaux de recherches, de billets et de liens. D’autres documentations, projets dédiés et partages de productions sont à venir.  

Vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information saisonnière (4 fois par an : au printemps, à l’été, à l’automne et à l’hiver) en cliquant ici.

en cours — première version : juin 2024

Islamo —phobie :

« L’ islamophobie fait appel à des registres et répertoires discursifs spécifiques, qui empruntent au racisme mais qui y articulent également des éléments idéologiques et des stéréotypes propres à une vision négative de l’Islam comme religion (...) L’islamophobie est simultanément une construction historique et une production sociale toujours contextualisée (...) Ces facteurs façonnent l’élaboration et la mobilisation des discours publics islamophobes ainsi que la constitution de l’Islam en véritable “problème public” (...) Si l’islamophobie, comme tout ensemble de représentations, évolue, (...) elle est ancrée dans un ensemble de représentations - orientalistes, impérialistes, colonialistes - qui ont accompagné ou soutenu l’entreprise coloniale (...) On assiste à un processus d’enrôlement des discours féministes dans des projets politiques contribuant à nourrir et légitimer l’islamophobie (...) L’islamophobie est un néo-racisme véhiculé à travers des idéologies, des stéréotypes, des préjugés et des pratiques individuelles et collectives. Elle affecte individuellement et collectivement les personnes désignées comme musulmanes dans tous les aspects de leur vie quotidienne et, en particulier, dans l’éducation, le marché du travail, le logement, les services tant privés que publics et l’image des musulman·es dans les médias (...) Il s’agit d’un déni d’égalité (...) »

Extraits composites de Genre et islamophobie : Discriminations, préjugés et représentations en Europe, sous la direction d’Eléonore Lépinard, Oriane Sarrasin, Lavinia Gianettoni, Éditions de l’École Normale Supérieure,  2021


Nous faisons le choix assumé d’écrire Islamophobie avec un I majuscule pour en souligner le caractère global, systémique et structurel. Nous laissons cependant la graphie d’origine des autrices et auteurs que nous citons ou présentons dont les extraits de textes mentionnent le sujet sans majuscule.

Pour tout signalement d’une agression, d’un acte ou de tout type de violence islamophobe subie et dont vous êtes ou avez été victime ou témoin,  contactez directement et sans attendre les organisations repères concernées, dont les liens sont listées en en-tête de site : “ORGANISATIONS REPÈRES”.

Nous ne répondons à aucune demande de presse ou de sollicitation média.

Notes
1 Loi n°2004-228
2 Loi n°2021-1109

3
Circulaire du 31 août 2023
4 La première version de la page d’accueil du site s’inspire de la proposition de forme initiée par le projet Palestine écrans mémoire, d’une archive de captures d’écrans de publications individuelles, pour la mémoire
5  Cette page sera alimentée au  fur et à mesure Incha’لله

InstagramNewsletterContact
Islamophobie.index © 2024